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Automobile – Coaching d’un manager opérationnel

Contexte et problématique

MB Trucks Ile de France, filiale de MB Trucks France, est 1er distributeur/réparateur de véhicules industriels, bus, autocars et moteurs industriels de la marque. Son service Après-vente entretien et répare plus de 3000 véhicules par an dans des ateliers employant plus de 250 techniciens des différents métiers de la réparation encadrés par 25 chefs et animateurs d’équipe.

La responsabilité technique et de gestion de cet ensemble est confiée à un Chef d’Atelier. Ce collaborateur, ancien dans la maison, est reconnu unanimement pour son expertise technique et sa capacité à la résolution des problèmes liés aux moteurs. Sa hiérarchie a noté qu’il répugne à formaliser par écrit ses interventions tant techniques que managériales, pas de rapports, pas de comptes rendus. Cette absence de traçabilité dans ses activités crée un malaise chez ses managers opérationnels et favorise les contestations.

Dans ce contexte le Directeur Après-vente du site demande à Allience d’accompagner le collaborateur dans la recherche et l’acquisition de nouvelles habitudes de management de son activité et de ses N-1.

Domaines concernés

  • Coaching

  • Management opérationnel

  • Communication

Objectifs

Après identification et analyse de ses forces et faiblesses :
  • Accompagner le collaborateur dans la prise de conscience et à développer un nouveau « savoir-être » en respectant sa personnalité.

  • Le soutenir dans un effort de remise à niveau de ses connaissances de base

  • L’aider dans son appropriation d’outils structurants pour assurer la traçabilité de son activité et sa communication vers son N+1, ses N-1 et l’ensemble de son atelier.

Actions réalisées par allience

Après concertation avec le collaborateur et son N+1, définition des objectifs et des résultats attendus permettant d’évaluer périodiquement les progrès réalisés et l’atteinte des objectifs, mise en place d’un coaching sur objectif sur une période de 9 mois.

Résultats

Le collaborateur a repris confiance, a amélioré sa communication écrite (rapports d’activité et compte rendus de réunions) comme orale (animation de réunions et présentations de dossiers).